Collège Sion
Concours pour un nouveau collège à Sion
En collaboration avec l'atelier d'architecture GAME à Martigny

Le périmètre de réflexion est à grande échelle le point de convergence de 3 axes de mobilité douce importants pour l’agglomération de Sion, et ayant chacune une identité forte : tout d’abord, le Cours Roger Bonvin, réceptacle principal des arrêts de bus mais également du parking véhicule en silo prévu à l’Est du périmètre et donnant sur le Cours.
Ensuite le canal de Vissigen, lien de mobilité douce privilégié, particulièrement avec les mesures compensatoires de la correction du Rhône, et qui relie le site aux quartiers environnants, au centre-ville et à la gare. C’est d’ailleurs en enjambant ce canal que la plupart des étudiants venant de la gare déboucheront sur la parcelle, en son coeur. Enfin, le Rhône, qui permet à grande échelle, de connecter d’Est en Ouest l’agglomération.
Actuellement, ces différents axes, tous parallèles à la vallée, se côtoient, mais ne se rejoignent pas et butent sur la rue de la Dixence sans interface permettant de les relier naturellement. Le site n’offre en effet aucune connexion physique naturelle, et présente un visage hétérogène et décousu : la ferme asile a son propre verger, la chapelle est isolée dans son (trop) dense écrin de verdure, et le terrain de foot vit pour lui-même.
L’implantation du collège accompagné d’un programme public important, comme les salles de sport et la Aula, est l’occasion de repenser cet espace comme un réel lieu de rencontre, mais aussi comme une véritable couture urbaine, devenant l’interface naturel de ces différents axes de mobilité douce, et amplifiant ainsi les possibilités de traverser l’agglomération du Nord au Sud.

Plan du rez avec aménagements extérieurs

Plan de l'étage

Plan du 2e étage

Etage 3, niveau de référence

Plan type des salles de classe

Favoriser les échanges
Le bâtiment s’organise en strates horizontales. Le socle contient les différents programmes publics que sont l’Aula, la cafétéria et les salles de gymnastiques. Ces derniers ont une relation directe avec l’extérieur, mais également une relation privilégiée avec le hall principal d’entrée, permettant un fonctionnement idéal en cas de grandes manifestations. Des entrées secondaires autorisent un fonctionnement sectoriel extra-scolaire sans l’utilisation du hall, en particulier pour les salles de sport.
Le premier et deuxième niveau contiennent les accès secondaires aux programmes de l'Aula et de la cafétéria, l’administration ainsi que les salles spéciales. Dès le 3ème niveau prennent place les salles de classe standard. Le corps central articulant les deux cours reçoit les salles d’étude pour les bâtiments.
Si le socle public interagit principalement avec le parc, les salles de classe sont en contact avec la cour supérieure sise sur les salles de sport. Cette dernière, plus privative, est une véritable cour d’école pour les courtes pauses intercours, et profite d’une situation privilégiée, avec un dégagement visuel sur les châteaux tout en évitant le bruit direct de la route.
Au coeur du bâtiment, un grand vide connecte par un escalier majeur le parc et cour supérieure, le socle public et les salles de classe ; développant en cascade ces différents plateaux publics, ce vide devient le coeur du collège, lieu d’échange vivant et interactif pendant les plages creuses ou les longues pauses.

Coupe longitudinale

Façade

Coupe transversale

Façade

Schéma de structure

Schéma accès

Schéma CVSE

Schéma fonction et façade

Dans un écrin de nature
Le projet consiste donc dans un premier lieu à donner à l’ensemble une plus grande homogénéité, en en faisant un grand parc paysager, dans lequel sont disposés les différents programmes existants - Ferme Asile, chapelle- et futurs. Celui-ci s’étend de la rue du Parc à la rue de la Dixence, axe routier majeur d’entrée de ville, et devient également pour cette dernière une respiration de verdure avant le passage sur le pont du Rhône et l’entrée dans le centre-ville.
Le nouveau collège s’implante au coeur de ce parc, dans. Par sa forme simple et compacte, par les dégagements qu’il génère, il évite d’en fragmenter la lecture, et en devient une composante dialoguant avec les autres programmes déjà présents. L’entrée principale prend naturellement place au coeur de la parcelle, réceptionnant à la fois les étudiants venant de la gare, par la future passerelle enjambant le canal, ceux arrivant des arrêts de bus par l’Ouest du Cours, et ceux arrivant en véhicule et arrivant par l’Est.
Cette configuration permet de placer les étudiants en sécurité, dans un écrin de verdure isolé des fortes nuisances sonores engendrées par la rue des Casernes respectivement de la Dixence. Sans choisir l’axe du Cours ou celui du Canal, elle participe de manière importante à l’activation des différentes connexions à grande échelle.
Deux entrées secondaires, placées respectivement côté Cours et côté Canal, permettent de répondre aux besoins logistiques, mais
aussi de faire vivre le bâtiment de manière sectorielle hors période scolaire.