Basel See
Développement d'un parc à Bâle
Master | 3e semestre | Atelier Andreas Bründler | 2021

Photographie de drone montrant l'idée finale du parc développé
Trois thèmes de développement

L'eau
Afin d’enrichir le lieu et de le mettre en valeur, un lac prend naturellement place au milieu des champs actuels. Afin de proposer des activités intéressantes pour le lieu et lui donner une importance, l’endroit actuelle où se trouve les jardins privés avec quelques bâtiments deviennent une zone publique avec comme fonction, un centre gastronomique ainsi qu’un nouveau bâtiment public pouvant être utilisé par l’école ainsi que la ville. L’allée d’arbre actuellement présente est renforcée par l’eau qui l’entoure et donne un aspect unique au lieu.
Comme nous le savons, la majorité des Bâlois apprécient nager dans le Rhin, cependant, quelques personnes, et notamment les familles, ont parfois peur de le faire car il peut être dangereux d’y aller. Le nouveau lac propose ainsi une place beaucoup plus calme pour la baignade avec quelques plages tout autour de ce lieu. Les familles pourront s’y rendre ainsi que les personnes âgées désirant nager dans des eaux calmes.
Les connexions
Le site de travail est une zone qui créer une coupure entre plusieurs quartiers notamment Riehen et la ville de Bâle. Afin de faciliter les connexions et de connecter les quartiers, un pont prend place sur le site et dispose de plusieurs rampes d’accès afin d’enrichir son utilisation. Tout au long du parcours, plusieurs activités sont proposées.
Le pont est utilisé majoritairement par les cyclistes, un passage pour les piétons est également disponible de chaque côté de ce pont pour garantir les connexions entre les quartiers. Côté ouest, des rampes d’accès depuis les routes existantes permettent d’y accéder depuis la ville de Bâle.


La forêt
Actuellement, la forêt est présente tout le long de la Wise. Elle s’arrête brutalement au niveau des rails côté ouest et côté sud avec la route. Sur la partie droite de la zone de projet, une forêt est également présente et se termine avec le Friedhof am Hörnli. Entre les deux, il n’y a plus de forêt mais que des champs. La volonté de mon projet est de lier les deux forêts afin de créer des places d’ombres et des zones calmes pour les habitants de Bâle. La nouvelle forêt qui sert de liaison, laisse également quelques espaces libres comme pour le lac ou quelques places de jeux et de sport. L’agrandissement de la forêt prend fin au niveau du Rhin.
Le projet
Le concept du projet est de réalisé un nouveau centre attractif pour la ville de Bâle avec les enjeux climatiques d’aujourd’hui. La ville de Bâle s’est développée avec le Rhin et par la suite, les habitants se sont appropriés ses abords et pratique également des activités dans le Rhin. En été, il permet de rassembler les jeunes au bord du Rhin afin de se baigner et également de boire quelques verres. Cependant, nous remarquons que la présence des enfants ainsi que des personnes plus âgées est très faible. Cela est à cause que se baigner dans le Rhin n’est pas une activité facile et accessible pour tous. Afin de pallier à ce problème et de proposer un rapport à l’eau pour toutes les catégories de personnes, le projet de réaliser un lac à Bâle est cohérent. Ce lieu devient alors attractif pour tous et au centre se trouve un élément rassembleur, un bâtiment public avec un centre de gastronomie en lien avec l’eau.

Plan de situation

Utilisation des anciens rails pour la connexion

Rampe d'accès pour les cyclistes et les piétons

Coupe sur le promontoir
Coupe dans le lac

Coupe du pont dans la forêt
Coupe du pont au-dessus des rails
L'île, nouvel espace public

Plan de l'île

Zoom sur la connexion entre le pont et l'île

Photo de maquette
Ambiances du projet



